un nouvel éclairage passionnant sur le passé de notre région mais aussi sur une grave catastrophe industrielle, merci vivement et à très bientôt On 4th January 1966, an operation to drain off an aqueous layer from a propane storage sphere was attempted. Według danych na rok 1990 gminę zamieszkiwało 8520 osób, a gęstość zaludnienia wynosiła 884 os./km² (wśród 2880 gmin regionu Rodan-Alpy Feyzin plasuje się na 83. miejscu pod względem liczby ludności, natomiast pod względem powierzchni na miejscu 1148.). Feyzin is a commune in the Metropolis of Lyon in Auvergne-Rhône-Alpes region in eastern France. Le café était plein, on écoutait la radio, on entendait dehors passer les ambulances, toutes sirènes hurlantes. Ce document douloureux nous rappelle que nous sommes toujours victimes de l’imprudence des hommes et de leur égoïsme. L’église… Les gens disaient qu’il fallait se réfugier dans l’église, vieux réflexe d’effroi… Mais si l’église s’écroulait ? Chacun doit pouvoir faire sa propre expérience pour progresser, les plus prudents survivront sans doute et apprendront tandis que les autres ne seront plus là! Avant d’arriver au Plateau, quatrième explosion… Finalement, nous ne voyions plus l’incendie, nous n’apercevions que la fumée. Počet obyvateľov obce je 9 333 (2011)[2]. Prix : 27 e. Elisa Frisullo, 14:35 | EPIDEMIE, Des patients du Rhône et de la Loire transférés en Nouvelle-Aquitaine, 10:05 | INITIATIVE, « Des tripes dès le matin », des restos veulent relancer le mâchon à Lyon, 08:35 | SPORTS EN SALLE, Comment les clubs pros vivent ce début de saison galère, en plein Covid-19, Choix de consentement © Copyright 20 Minutes - La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM, - La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM. Spectacle dantesque, la raffinerie en feu (nous ne savions pas exactement ce qui brûlait).De la côte, nous assistâmes à la troisième explosion, je me souviens que je me suis dit à ce moment là que tout Feyzin allait brûler. History. Par effet domino, la sphère voisine explose à son tour et plusieurs autres s’embrasent. Lorsqu’un détachement lyonnais les rejoint en compagnie d’un plus haut gradé, un cafouillage dans le commandement se produit. Many countries around the world are not so lucky. Thank you Laurent for reminding us. Longtemps après j'ai eu des endormissements difficiles, face a cette raffinerie dont les lachés de gaz a la tombée de la nuit étaient autant de début de catastrophes annoncées. When the operation was nearly complete, the upper valve was closed and then cracked open again. Retour sur le passé de FEYZIN, commune du Rhône, et sur ses habitants, Publié le Les pompiers de Vienne puis de Lyon interviennent mais leurs efforts sont vains. » Il faisait encore nuit, je dus aller dans la chambre voisine pour voir par la fenêtre la grande gerbe de feu qui semblait jaillir de terre. Mais je l’ai, moi, ce Paris Match ! Le 4 janvier 1966, la raffinerie de Feyzin explosait. J’étais assis dans le fauteuil de ma grand-mère, celle-ci se tenant devant la fenêtre. Pour éviter de reproduire ces erreurs, le 21 décembre 1967, l’Isère cède au Rhône 28 communes, dont Feyzin. Je me souviens nettement du ronflement de l’incendie de la première sphère avant qu’elle n’explose, semblable au passage d’un énorme rouleau compresseur dans le chemin. J’étais assis dans le fauteuil de ma grand-mère, celle-ci se tenant, Photo Le Progrès (calendrier des Sapeurs Pompiers, 30e anniversaire de la catastrophe, (*) Quelques jours après la catastrophe, Robert Sublet avait débaptisé à sa manière la rue Thomas en affichant une pancarte : "Rue Hiroshima" ; j'avais photographié cette pancarte, mais la photo est trop sombre. Une gerbe a été déposée auprès de la colonne du souvenir qui s’élève au centre de la nécropole faisant ainsi le lien entre les hommes et le ciel. Le troisième acte de la catastrophe de Feyzin venait de débuter, le premier avait eu lieu à 06 h 40 Feyzin est l'un des premiers sinistres industriels majeurs, aussi célèbre à son époque que Seveso 10 ans plus tard, ou Tchernobyl 20 ans plus tard. Il est décédé le 31 janvier 1966 d'un infarctus du myocarde. Feyzin je francúzska obec, ktorá sa nachádza v departemente Rhône, v regióne Rhône-Alpes. La première explosion eut lieu, ouvrant tout grand la fenêtre, ce qui blessa ma grand-mère à l’arcade sourcilière. Les informations, à la radio ou entre gens dans le café rempli, étaient confuses, contradictoires. Le journal télévisé de l’époque nous offre des images de l’incendie (première minute, sans son): Tout commence par un banal contrôle de routine sur la sphère T61-443. Il ne restait dans le quartier que les forces de l’ordre, mais qui pouvait renseigner mon père ? Le givre l’empêche ensuite de réajuster la clé pour fermer la vanne. Nous habitions dans l'appartement le plus au sud de l'immeuble isolé de la grande Serve, au 3eme et dernier étage. La sphère explose à 8h45, sous l’effet d’un phénomène extrêmement destructeur jusqu’alors inconnu: le BLEVE (Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion, voir Article Wikipedia). Je n'oublierai jamais. https://pl.wikipedia.org/w/index.php?title=Feyzin&oldid=51364848, licencji Creative Commons: uznanie autorstwa, na tych samych warunkach, Korzystasz z Wikipedii tylko na własną odpowiedzialność. Bizarrement "l'explosion" reste un jalon dont je n'ai jamais mesuré la tragédie que cela a pu representer pour les adultes, et le drame pour ceux qui ont payé de leur vie. Dans cette maison de Marennes pas chauffée (on était en janvier), on a attendu toute la journée en regardant les sphères qui continuaient à exploser, au loin, là-bas. What disasters await us in 2016? Nous improvisâmes, avec ma mère, nous décidâmes de nous rendre du côté de la Nationale, loin de cet enfer. » disait-on. Il reste juste cette sensation d'onde de chaleur, gravée dans les memoires. Le lendemain, c’était la rentrée des classes. The resultant cloud of propane vapour spread, until it was ignited by a car on an adjoining road. Nous marchions, nous marchions, et nous entendions les explosions successives… Finalement, nous nous rendîmes au café Vernay, à La Bégude. Le 4 janvier 1966, à 8h45, une explosion se produit à la Raffinerie de Feyzin, située à 10 kilomètres au sud de Lyon et ouverte depuis peu (juillet 1964). 1.5K likes. Même encore maintenant, pas besoin de préciser de quelle explosion on parle... il n'y en a qu'une, celle du 4 janvier 66... Il y a eu plusieurs explosions dans cette "explosion", mais le mot est devenu générique. Hélas, force est de constater que l’Homme apprend beaucoup de ses propres erreurs, surtout à l’issue d’une catastrophe. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Dans la rue des Razes, c’était l’inquiétude. C’est d’ailleurs le seul Paris Match que j’ai jamais eu ! Le 4 janvier 1966, à 8h45, une explosion se produit à la Raffinerie de Feyzin, située à 10 kilomètres au sud de Lyon et ouverte depuis peu (juillet 1964).Elle est entendue jusqu’à 16 kilomètres de distance. The Feyzin disaster occurred in a refinery near the town of Feyzin, 10 kilometres (6 miles) south of Lyon, France, on 4 January 1966.An LPG spill occurred when an operator was draining water from a 1,200m³ pressurised propane tank. Feyzin Oil Refinery (near Lyons), France 4th January 1966 A large storage tank at an oil refinery holding liquefied propane exploded and killed a number of fire fighters. Feyzin – miejscowość i gmina we Francji, w regionie Owernia-Rodan-Alpy, w departamencie Rodan.. Według danych na rok 1990 gminę zamieszkiwało 8520 osób, a gęstość zaludnienia wynosiła 884 os./km² (wśród 2880 gmin regionu Rodan-Alpy Feyzin plasuje się na 83. miejscu pod względem liczby ludności, natomiast pod względem powierzchni na miejscu 1148. Cela me fit penser à des archives de films de la Seconde Guerre. Il faudra plus de 24 heures pour maîtriser l’incendie. Ca dépassait l'entendement du gamin de 11 ans que j'étais. Même encore maintenant, pas besoin de préciser de quelle explosion on parle... il n'y en a qu'une, celle du 4 janvier 66... Il y a eu plusieurs explosions dans cette "explosion", mais le mot est devenu générique. Je crus que notre dernière heure était arrivée, mais nous n’eûmes droit qu’au souffle chaud de l’explosion et le « champignon » se rapetissa peu à peu, toutes les sphères étaient envahies par le feu. C’est la première catastrophe chimique majeure en France, et l’une des plus importantes au monde avec, entre autres, Seveso (Italie – 1976), Bhopal (Inde – 1984) et AZF (France/Toulouse – 2001). The visit to Pompeii, a town utterly destroyed by Mount Vesuvia in 79 AD, was a humbling experience. Le dimanche suivant la catastrophe, des centaines de curieux vinrent examiner indécemment le lieu de la tragédie. Il faut croire qu'un esprit d'enfant met de la distance avec ce qu'il ne peut pas maitriser ou comprendre. Il n’y avait pas de téléphone portable à cette époque ! Au premier plan, ce n'est pas un OVNI qui s'est écrasé sur le sol, mais ce qui reste d'une sphère éclatée, projeté à plusieurs mètres... Ci-dessous, les cuves de pétrole ont aussi subi des dommages lors des explosions, Le soir se couche sur la raffinerie avec ses sphères éventrées... Bonne continuation et longue vie à EXPLORALYON !!! En passant par la N7, nous avons fait un bref arret sur le plateau de solaize ou nous dominions la vallée et là, vraiment, cette explosion gigantesque, la chaleur qui en rayonnait si fort nous a terrorisé litteralement. C’est le livre de référence pour ce malheureux événement, avec de nombreuses photos, des témoignages et un portfolio qui complète l’ensemble. Je n'ai pas été reveillé par une explosion mais par un bruit puissant, un ronflement qui venait de partout. Nous décidâmes de prendre la côte de l’église, déjà empruntée par de nombreuses personnes. Le soir, l’incendie ayant été maîtrisé, Jean-Claude, dont la voiture avait été réquisitionnée, est revenu nous chercher en nous racontant qu'il y avait des morts. Chez moi, et plus tard, on a jamais parlé de "catastrophe"..mais toujours de "l'explosion". Le soir, il fallut trouver des plaques de cartons pour boucher les trous des fenêtres brisées. qu’il m’est paru indispensable de faire c’était une vue panoramique. Mais l’indécision restait, on disait que les pompiers étaient à pied d’œuvre devant la sphère de gaz. Une mauvaise manipulation provoque une expulsion violente de propane, déstabilisant l’opérateur. On 4th January 1966, an operation to drain off an aqueous layer from a propane storage sphere was attempted. La flamme se propage jusqu’au réservoir et un chalumeau de plusieurs centaines de mètres de haut se forme. La catastrophe de Feyzin. Nous nous baissâmes, sur cette passerelle, celle-là même où j’aimais la fumée des locos et le feu d’artifice du 14 juillet. Lyon Les mémoires du drame de Feyzin publiées, Publié le 23/12/05 à 00h00
Enquête Exclusive Replay, Climat Définition, Boutique Des Musées, Décines-charpieu Lyon Distance, Zendaya Parents, Chanson D'amour Française, Qu'est Ce Qu'une Mamie, Orage Genas, Journaliste Sport Femme, L'équipe D'estelle Twitter, Livre Influence De La Lune, Pfc Coagulation, Disney Plus Marvel Series, Mort De Jeanne D'arc, Domaine De Meros, Ens Concours, Température Dans Le Monde Aujourd'hui, Rdv Passeport Lyon, Ok Google Arc-en-ciel, Tsunami Japon Fukushima, Musée Des Docks Romains, Love2d Printf, Cité Des Sciences Ou Palais De La Découverte, Vitaa Avant Toi Paroles, Clémence Botino Instagram, Jour J Parole Traduction, Meyzieu Plantée, Cash Investigation - Sucre Youtube, Musée Des Confluences Logo, Inès Reg Famille, Amphitéa Angers Plan, Dominique Rizet Femme, Tour First, Chaînes Tv, Pierre Et Lumière La Source, Prix Du Magazine Nous Deux, 7ème Arrondissement Marseille, Noviscore Imagine, Château De Saumur Tarif, Meilleur Quartier Angers, Clinique Mon Repos, Radio Rfm, Zendaya Enceinte, Grande Marée Saint-malo, Le Neuhof, Comment Dire Adieu, Je Te Promets - Johnny Hallyday Instrumental, Premiers Pas Dans La Gendarmerie - Ep002, Oublie Moi Citation, Montpellier Angers Match, Le Consentement Amazon, Avis De Décès Gleizé, Météo Lfmh, Cliquez Ici Png, Saïan Supa Crew Membres, Top Gear France Saison 6 Streaming, Chambre Avec Jacuzzi Privé Maine Et Loire, Pierre B Golbey, 22 Chants Pour Les Funérailles, Vald Taille, Perpignan Avis, Concert Angers 2020, Loire Animal Comment S'en Débarrasser, Fête De La Musique Vénissieux, Georges Chelon, Chanson Confinement Humour, Arthur, Samuel Essebag, C Dans L'air Avis, Solvay Lyon, Emploi Tourisme Vendée, Le Temps Slimane Vitaa, Tour First, Karaoke Avant Toi Avec Voix Féminine, Vitaa âge, Deep Tms Champvert, Parodie Confinement Youtube Reine Des Neiges, Jonas Omlin, Montpellier, Jérôme Moroge, Fete De La Musique Bully 69210, Sénégal Tourisme, Météo Allemagne Dusseldorf, Hotel D'anjou Biarritz, Habiter Feyzin Pollution, Avis De Décès 69005, Cuisson Riz Basmati Par Absorption, Chanter Impératif, Seine-saint-denis Population, Synonyme Abîmer, Parcours Visite Lyon, Asba Traduction Tunisien,
Commentaires récents